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Comment identifier les grandes périodes stylistiques / Daniela Tarabra
Titre : Comment identifier les grandes périodes stylistiques : de l'art roman à l'art nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Tarabra, Auteur ; Todaro Tradito, Traducteur ; Hélène de Givry, Collaborateur Editeur : [Vanves] : Hazan Année de publication : DL 2009 Collection : Guide des arts Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0373-2 Note générale : Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Art -- Histoire
Art -- StylesIndex. décimale : 7.03(4) Résumé : Cette cathédrale de Bourgogne ou de Toscane est-elle de Style Renaissance, baroque, rococo ? Comment reconnaître un style, est-il possible d'établir une parenté entre plusieurs oeuvres ? Ce livre aidera le lecteur, confronté à un tableau, une sculpture, un édifice, ou encore à du mobilier ou de l'orfèvrerie, à identifier ses spécificités. La notion de style permet en effet de rassembler différents artistes, chacun produisant une oeuvre individuelle, au sein d'une époque donnée et d'une aire géographique précise. Si l'époque délimite des frontières temporelles, c'est-à -dire un contexte historique, l'aire géographique emporte dans l'espace de la diffusion de l'art. On entend donc ici le mot " style " comme un ensemble de formes et de manières, qui peuvent être regroupées du fait de leurs caractéristiques essentielles. Cet ensemble est doté d'une rigoureuse homogénéité interne - s'opposant en cela aux mouvements, dont le lien stylistique est souvent flou. L'ouvrage débute par l'art roman : il s'agit de la première forme artistique ayant réuni avec autant de force des oeuvres dans une matrice stylistique unitaire. II se poursuit par la Renaissance et le baroque, puis le siècle des Lumières, et le XIXe siècle. Au seuil du xxe siècle, l'Art nouveau, qui conclut l'ouvrage, apparaît comme le dernier style véritable : la période des avant-gardes qui lui succède refuse tout langage stylistique formalisé. À la description de chaque style, illustré par plusieurs exemples empruntés aux différents domaines de l'art, s'ajoute une série d'articles traitant de l'humanisme, du genre de la vanité, du Grand Tour, etc. Ce sont là des éléments importants de l'histoire de l'art, qui permettent de relier des oeuvres entre elles. L'ouvrage est complété par un index général et un index des artistes.
Comment identifier les grandes périodes stylistiques : de l'art roman à l'art nouveau [texte imprimé] / Daniela Tarabra, Auteur ; Todaro Tradito, Traducteur ; Hélène de Givry, Collaborateur . - [Vanves] : Hazan, DL 2009 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Guide des arts) .
ISBN : 978-2-7541-0373-2
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Art -- Histoire
Art -- StylesIndex. décimale : 7.03(4) Résumé : Cette cathédrale de Bourgogne ou de Toscane est-elle de Style Renaissance, baroque, rococo ? Comment reconnaître un style, est-il possible d'établir une parenté entre plusieurs oeuvres ? Ce livre aidera le lecteur, confronté à un tableau, une sculpture, un édifice, ou encore à du mobilier ou de l'orfèvrerie, à identifier ses spécificités. La notion de style permet en effet de rassembler différents artistes, chacun produisant une oeuvre individuelle, au sein d'une époque donnée et d'une aire géographique précise. Si l'époque délimite des frontières temporelles, c'est-à -dire un contexte historique, l'aire géographique emporte dans l'espace de la diffusion de l'art. On entend donc ici le mot " style " comme un ensemble de formes et de manières, qui peuvent être regroupées du fait de leurs caractéristiques essentielles. Cet ensemble est doté d'une rigoureuse homogénéité interne - s'opposant en cela aux mouvements, dont le lien stylistique est souvent flou. L'ouvrage débute par l'art roman : il s'agit de la première forme artistique ayant réuni avec autant de force des oeuvres dans une matrice stylistique unitaire. II se poursuit par la Renaissance et le baroque, puis le siècle des Lumières, et le XIXe siècle. Au seuil du xxe siècle, l'Art nouveau, qui conclut l'ouvrage, apparaît comme le dernier style véritable : la période des avant-gardes qui lui succède refuse tout langage stylistique formalisé. À la description de chaque style, illustré par plusieurs exemples empruntés aux différents domaines de l'art, s'ajoute une série d'articles traitant de l'humanisme, du genre de la vanité, du Grand Tour, etc. Ce sont là des éléments importants de l'histoire de l'art, qui permettent de relier des oeuvres entre elles. L'ouvrage est complété par un index général et un index des artistes.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PH17898 7.03(4) TARC Livre Bibliothèque Papyrus Documentaires Disponible Comment identifier les mouvements artistiques / Giorgina Bertolino
Titre : Comment identifier les mouvements artistiques : de l'impressionnisme à l'art vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgina Bertolino, Auteur ; Todaro Tradito, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : cop. 2009 Collection : Guide des arts Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en cou Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0392-3 Note générale : Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Mouvements artistiques -- 20e siècle
Art -- 20e siècleIndex. décimale : 7.03(4) Résumé : La fin du XIXe siècle, puis le XXe siècle. voient émerger chez les artistes une nouvelle conscience de leur rôle. qui les conduit à se rassembler. L'art s'affirme alors comme un véritable champ d'expérimentation: techniques et modes de travail sont partagés au sein de "groupes". appelés aussi "mouvements" ou "tendances". Cette notion d'un travail collectif surgit dans une conception de l'art qui assigne en général un caractère individuel à l'acte créateur. Identifier ces associations entre artistes. c'est d'abord comprendre les motivations. souvent définies par un manifeste, qui sont à leur origine. Un groupe peut se fonder sur des bases très diverses: autour d'une revue (De Stijl), d'une localité (Pont-Aven), d'une technique (le collage pour Braque et Picasso). d'un thème (le futurisme) ou de pratiques (le travail en plein air et en groupe pour les impressionnistes). Si elle est le plus souvent revendiquée. cette complicité entre créateurs est parfois déterminée par ta critique. qui dégage des caractéristiques communes à divers travaux. L'analyse des mouvements permet aussi d'établir le degré de proximité entre les artistes. C'est à cette approche que convie cet ouvrage. La période couverte. de l'impressionnisme à nos jours. est marquée par le foisonnement des démarches et des formes. Les questions posées par les cubistes. les informels. les minimalistes. les conceptuels ou les pointillistes côtoient celles. plus récentes. du corps. de l'identité, du genre, de la postmodernité ou du postcolonialisme. La présentation. chronologique. fournit une abondante documentation: époque d'un mouvement donné, origine de son nom. fondateurs, principaux représentants. manifestes. lieux. expositions, revues et textes contemporains, sans oublier des reproductions d'œuvres. accompagnées de commentaires. Le lecteur dispose ainsi des repères nécessaires à une meilleure appréhension de l'art contemporain. L'ouvrage est complété par un index général et un index des artistes et de leurs œuvres.
Comment identifier les mouvements artistiques : de l'impressionnisme à l'art vidéo [texte imprimé] / Giorgina Bertolino, Auteur ; Todaro Tradito, Traducteur . - Paris : Hazan, cop. 2009 . - 1 vol. (383 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en cou ; 20 cm. - (Guide des arts) .
ISBN : 978-2-7541-0392-3
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Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Mouvements artistiques -- 20e siècle
Art -- 20e siècleIndex. décimale : 7.03(4) Résumé : La fin du XIXe siècle, puis le XXe siècle. voient émerger chez les artistes une nouvelle conscience de leur rôle. qui les conduit à se rassembler. L'art s'affirme alors comme un véritable champ d'expérimentation: techniques et modes de travail sont partagés au sein de "groupes". appelés aussi "mouvements" ou "tendances". Cette notion d'un travail collectif surgit dans une conception de l'art qui assigne en général un caractère individuel à l'acte créateur. Identifier ces associations entre artistes. c'est d'abord comprendre les motivations. souvent définies par un manifeste, qui sont à leur origine. Un groupe peut se fonder sur des bases très diverses: autour d'une revue (De Stijl), d'une localité (Pont-Aven), d'une technique (le collage pour Braque et Picasso). d'un thème (le futurisme) ou de pratiques (le travail en plein air et en groupe pour les impressionnistes). Si elle est le plus souvent revendiquée. cette complicité entre créateurs est parfois déterminée par ta critique. qui dégage des caractéristiques communes à divers travaux. L'analyse des mouvements permet aussi d'établir le degré de proximité entre les artistes. C'est à cette approche que convie cet ouvrage. La période couverte. de l'impressionnisme à nos jours. est marquée par le foisonnement des démarches et des formes. Les questions posées par les cubistes. les informels. les minimalistes. les conceptuels ou les pointillistes côtoient celles. plus récentes. du corps. de l'identité, du genre, de la postmodernité ou du postcolonialisme. La présentation. chronologique. fournit une abondante documentation: époque d'un mouvement donné, origine de son nom. fondateurs, principaux représentants. manifestes. lieux. expositions, revues et textes contemporains, sans oublier des reproductions d'œuvres. accompagnées de commentaires. Le lecteur dispose ainsi des repères nécessaires à une meilleure appréhension de l'art contemporain. L'ouvrage est complété par un index général et un index des artistes et de leurs œuvres.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PH17897 7.03(4) BERC Livre Bibliothèque Papyrus Documentaires Disponible