Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)
Affiner la recherche
Boire et manger / Silvia Malaguzzi
Titre : Boire et manger : traditions et symboles Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Malaguzzi, Auteur ; Dominique Férault, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : DL 2006 Collection : Guide des arts Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7541-0129-2 Note générale : Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Aliments -- Dans l'art
Savoir-vivre -- Table -- Dans l'art
Aliments -- Aspect symbolique
Art -- Thèmes, motifsIndex. décimale : 750 Boire et manger : traditions et symboles [texte imprimé] / Silvia Malaguzzi, Auteur ; Dominique Férault, Traducteur . - Paris : Hazan, DL 2006 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Guide des arts) .
ISBN : 2-7541-0129-2
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Aliments -- Dans l'art
Savoir-vivre -- Table -- Dans l'art
Aliments -- Aspect symbolique
Art -- Thèmes, motifsIndex. décimale : 750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PH17110 750 MALB Livre Bibliothèque Papyrus Documentaires Disponible Le cinéma d'animation / Gabriele Lucci
Titre : Le cinéma d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriele Lucci, Auteur ; Claire Mulkai, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : DL 2006 Collection : Guide des arts Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7541-0090-3 Note générale : La couv. porte en plus : "les mots clefs, les créateurs, les films"
Bibliogr. p. 349-350. Webliogr. p. 348
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Animation (cinéma)
Dessins animés -- Histoire et critiqueIndex. décimale : 791.228 Le cinéma d'animation [texte imprimé] / Gabriele Lucci, Auteur ; Claire Mulkai, Traducteur . - Paris : Hazan, DL 2006 . - 1 vol. (351 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Guide des arts) .
ISBN : 2-7541-0090-3
La couv. porte en plus : "les mots clefs, les créateurs, les films"
Bibliogr. p. 349-350. Webliogr. p. 348
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Animation (cinéma)
Dessins animés -- Histoire et critiqueIndex. décimale : 791.228 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PH17106 791 LUCC Livre Bibliothèque Papyrus Documentaires Disponible Les civilisations de l'islam / Luca Mozzati
Titre : Les civilisations de l'islam Type de document : texte imprimé Auteurs : Luca Mozzati, Auteur ; Claire Mulkai, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : DL 2010 Collection : Guide des arts Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0409-8 Note générale : La couv. porte en plus : "pouvoir, religion, vie quotidienne"
Bibliogr. p. 381-383. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Islam -- Civilisation islamique Index. décimale : 28 Les civilisations de l'islam [texte imprimé] / Luca Mozzati, Auteur ; Claire Mulkai, Traducteur . - Paris : Hazan, DL 2010 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Guide des arts) .
ISBN : 978-2-7541-0409-8
La couv. porte en plus : "pouvoir, religion, vie quotidienne"
Bibliogr. p. 381-383. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Islam -- Civilisation islamique Index. décimale : 28 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PH19523 297 MOZC Livre Bibliothèque Papyrus Documentaires Disponible Comment identifier les mouvements artistiques / Giorgina Bertolino
Titre : Comment identifier les mouvements artistiques : de l'impressionnisme à l'art vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgina Bertolino, Auteur ; Todaro Tradito, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : cop. 2009 Collection : Guide des arts Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en cou Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0392-3 Note générale : Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Mouvements artistiques -- 20e siècle
Art -- 20e siècleIndex. décimale : 7.03(4) Résumé : La fin du XIXe siècle, puis le XXe siècle. voient émerger chez les artistes une nouvelle conscience de leur rôle. qui les conduit à se rassembler. L'art s'affirme alors comme un véritable champ d'expérimentation: techniques et modes de travail sont partagés au sein de "groupes". appelés aussi "mouvements" ou "tendances". Cette notion d'un travail collectif surgit dans une conception de l'art qui assigne en général un caractère individuel à l'acte créateur. Identifier ces associations entre artistes. c'est d'abord comprendre les motivations. souvent définies par un manifeste, qui sont à leur origine. Un groupe peut se fonder sur des bases très diverses: autour d'une revue (De Stijl), d'une localité (Pont-Aven), d'une technique (le collage pour Braque et Picasso). d'un thème (le futurisme) ou de pratiques (le travail en plein air et en groupe pour les impressionnistes). Si elle est le plus souvent revendiquée. cette complicité entre créateurs est parfois déterminée par ta critique. qui dégage des caractéristiques communes à divers travaux. L'analyse des mouvements permet aussi d'établir le degré de proximité entre les artistes. C'est à cette approche que convie cet ouvrage. La période couverte. de l'impressionnisme à nos jours. est marquée par le foisonnement des démarches et des formes. Les questions posées par les cubistes. les informels. les minimalistes. les conceptuels ou les pointillistes côtoient celles. plus récentes. du corps. de l'identité, du genre, de la postmodernité ou du postcolonialisme. La présentation. chronologique. fournit une abondante documentation: époque d'un mouvement donné, origine de son nom. fondateurs, principaux représentants. manifestes. lieux. expositions, revues et textes contemporains, sans oublier des reproductions d'œuvres. accompagnées de commentaires. Le lecteur dispose ainsi des repères nécessaires à une meilleure appréhension de l'art contemporain. L'ouvrage est complété par un index général et un index des artistes et de leurs œuvres.
Comment identifier les mouvements artistiques : de l'impressionnisme à l'art vidéo [texte imprimé] / Giorgina Bertolino, Auteur ; Todaro Tradito, Traducteur . - Paris : Hazan, cop. 2009 . - 1 vol. (383 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en cou ; 20 cm. - (Guide des arts) .
ISBN : 978-2-7541-0392-3
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Mouvements artistiques -- 20e siècle
Art -- 20e siècleIndex. décimale : 7.03(4) Résumé : La fin du XIXe siècle, puis le XXe siècle. voient émerger chez les artistes une nouvelle conscience de leur rôle. qui les conduit à se rassembler. L'art s'affirme alors comme un véritable champ d'expérimentation: techniques et modes de travail sont partagés au sein de "groupes". appelés aussi "mouvements" ou "tendances". Cette notion d'un travail collectif surgit dans une conception de l'art qui assigne en général un caractère individuel à l'acte créateur. Identifier ces associations entre artistes. c'est d'abord comprendre les motivations. souvent définies par un manifeste, qui sont à leur origine. Un groupe peut se fonder sur des bases très diverses: autour d'une revue (De Stijl), d'une localité (Pont-Aven), d'une technique (le collage pour Braque et Picasso). d'un thème (le futurisme) ou de pratiques (le travail en plein air et en groupe pour les impressionnistes). Si elle est le plus souvent revendiquée. cette complicité entre créateurs est parfois déterminée par ta critique. qui dégage des caractéristiques communes à divers travaux. L'analyse des mouvements permet aussi d'établir le degré de proximité entre les artistes. C'est à cette approche que convie cet ouvrage. La période couverte. de l'impressionnisme à nos jours. est marquée par le foisonnement des démarches et des formes. Les questions posées par les cubistes. les informels. les minimalistes. les conceptuels ou les pointillistes côtoient celles. plus récentes. du corps. de l'identité, du genre, de la postmodernité ou du postcolonialisme. La présentation. chronologique. fournit une abondante documentation: époque d'un mouvement donné, origine de son nom. fondateurs, principaux représentants. manifestes. lieux. expositions, revues et textes contemporains, sans oublier des reproductions d'œuvres. accompagnées de commentaires. Le lecteur dispose ainsi des repères nécessaires à une meilleure appréhension de l'art contemporain. L'ouvrage est complété par un index général et un index des artistes et de leurs œuvres.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PH17897 7.03(4) BERC Livre Bibliothèque Papyrus Documentaires Disponible Les dessins au pinceau de Matisse
Titre : Les dessins au pinceau de Matisse : [exposition, Le Cateau-Cambrésis, Musée départemental Matisse, 15 octobre 2011-19 février 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Matisse, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : DL 2011 Autre Editeur : Le Cateau-Cambrésis : Musée Matisse Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., portr., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0597-2 Note générale : Exposition présentée sous le titre : "Henri Matisse, dessins au pinceau"
Exposition organisée dans le cadre de la manifestation interrégionale "Dessiner-tracer", organisée par l'Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais
Bibliogr. p. 184
Portrait en frontispiceLangues : Français (fre) Mots-clés : Matisse -- Œuvres -- Dessin -- Catalogues d'exposition Index. décimale : 75 Résumé : L'exposition regroupe pour la première fois l'?uvre dessinée au pinceau, depuis les premiers dessins au pinceau faits avec Albert Marquet dans les rue de Paris en 1900 jusqu'à l'accomplissement final dans la Chapelle de Vence où Matisse trouvera l'accord entre les dessins monumentaux et les couleurs découpées « à vif » des gouaches découpées pour les vitraux. Portraits, masques, acrobates, platanes, les dessins aux pinceaux et à l'encre de Chine commencent en 1946 par un portrait d'un des modèles préférés de Matisse, Lydia Delectorskaya. Un simple contour d'un trait dont l'épaisseur varie, quelques lignes pour tracer le signe « ?il » ou le signe « bouche » comme l'écrit Aragon. Dans la chapelle que Matisse réalise à Vence, les dessins aux pinceaux couvrent les murs d'un Saint Dominique, d'une Vierge à l'Enfant entourée de fleurs et d'un chemin de Croix « le drame le plus profond de l'humanité » dira Matisse. Les portraits-masques se succèdent dès les années 1950, et quelquefois se mêlent aux papiers gouachés, découpés et collés. Des dessins d'acrobates rythment d'arabesques le blanc du papier. Les sept dessins de platanes monumentaux préparent le dessin sur la céramique d'angle de la salle à manger de l'éditeur Tériade à Saint-Jean-Cap-Ferrat conservée au musée. Matisse dessine et peint à la fois, parvenant à l'extrême simplicité linéaire, au dépouillement chromatique pour atteindre la dimension spirituelle qu'il recherche. Cette exposition s'inscrit dans un important programme « euro-régional » mené par l'Association des Conservateurs des Musées du Nord ? Pas de Calais, intitulé « Dessiner-Tracer », qui regroupe 28musées parmi lesquels des établissements de la Picardie et de la Belgique. Les dessins au pinceau de Matisse : [exposition, Le Cateau-Cambrésis, Musée départemental Matisse, 15 octobre 2011-19 février 2012] [texte imprimé] / Musée Matisse, Auteur . - Paris : Hazan : Le Cateau-Cambrésis : Musée Matisse, DL 2011 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul., portr., couv. ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7541-0597-2
Exposition présentée sous le titre : "Henri Matisse, dessins au pinceau"
Exposition organisée dans le cadre de la manifestation interrégionale "Dessiner-tracer", organisée par l'Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais
Bibliogr. p. 184
Portrait en frontispice
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Matisse -- Œuvres -- Dessin -- Catalogues d'exposition Index. décimale : 75 Résumé : L'exposition regroupe pour la première fois l'?uvre dessinée au pinceau, depuis les premiers dessins au pinceau faits avec Albert Marquet dans les rue de Paris en 1900 jusqu'à l'accomplissement final dans la Chapelle de Vence où Matisse trouvera l'accord entre les dessins monumentaux et les couleurs découpées « à vif » des gouaches découpées pour les vitraux. Portraits, masques, acrobates, platanes, les dessins aux pinceaux et à l'encre de Chine commencent en 1946 par un portrait d'un des modèles préférés de Matisse, Lydia Delectorskaya. Un simple contour d'un trait dont l'épaisseur varie, quelques lignes pour tracer le signe « ?il » ou le signe « bouche » comme l'écrit Aragon. Dans la chapelle que Matisse réalise à Vence, les dessins aux pinceaux couvrent les murs d'un Saint Dominique, d'une Vierge à l'Enfant entourée de fleurs et d'un chemin de Croix « le drame le plus profond de l'humanité » dira Matisse. Les portraits-masques se succèdent dès les années 1950, et quelquefois se mêlent aux papiers gouachés, découpés et collés. Des dessins d'acrobates rythment d'arabesques le blanc du papier. Les sept dessins de platanes monumentaux préparent le dessin sur la céramique d'angle de la salle à manger de l'éditeur Tériade à Saint-Jean-Cap-Ferrat conservée au musée. Matisse dessine et peint à la fois, parvenant à l'extrême simplicité linéaire, au dépouillement chromatique pour atteindre la dimension spirituelle qu'il recherche. Cette exposition s'inscrit dans un important programme « euro-régional » mené par l'Association des Conservateurs des Musées du Nord ? Pas de Calais, intitulé « Dessiner-Tracer », qui regroupe 28musées parmi lesquels des établissements de la Picardie et de la Belgique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PH19924 75 MATD Livre Bibliothèque Papyrus Documentaires Disponible Les Étrusques / Davide Locatelli
PermalinkLe livre d'art en puzzle, 1. Le livre d'art en puzzle / Bruno Goldman
Permalink