Titre : |
La guerre des intelligences : comment l'Intelligence Artificielle va révolutionner l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent, Dr ALEXANDRE, Auteur |
Editeur : |
Paris : J.-C. Lattès |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
1 vol. (339 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7096-6084-6 |
Prix : |
23.45 € |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Intelligence artificielle
Enseignement |
Index. décimale : |
159.9 |
Résumé : |
L’intelligence artificielle peut elle dépasser les humains, et comment l’éducation doit faire sa révolution.D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA !
De l’autre, une école qui n’a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d’hier et qui n’a pas intégré le bouleversement inévitable que l’IA va provoquer sur le marché du travail. Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l’IA et restent complémentaires ? Comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l’IA ? Comment l’éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place à côté des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois ?
Quels scénarios l’Humanité devra-t-elle choisir ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous « upgrade » biologiquement mais nous maintient Homme ? Fusionner avec l’IA en devenant des cyborgs ? Interdire ou limiter puissamment l’IA ? |
Note de contenu : |
Sommaire ; table des matières |
La guerre des intelligences : comment l'Intelligence Artificielle va révolutionner l'éducation [texte imprimé] / Laurent, Dr ALEXANDRE, Auteur . - Paris : J.-C. Lattès, 2017 . - 1 vol. (339 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-7096-6084-6 : 23.45 € Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Intelligence artificielle
Enseignement |
Index. décimale : |
159.9 |
Résumé : |
L’intelligence artificielle peut elle dépasser les humains, et comment l’éducation doit faire sa révolution.D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA !
De l’autre, une école qui n’a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d’hier et qui n’a pas intégré le bouleversement inévitable que l’IA va provoquer sur le marché du travail. Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l’IA et restent complémentaires ? Comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l’IA ? Comment l’éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place à côté des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois ?
Quels scénarios l’Humanité devra-t-elle choisir ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous « upgrade » biologiquement mais nous maintient Homme ? Fusionner avec l’IA en devenant des cyborgs ? Interdire ou limiter puissamment l’IA ? |
Note de contenu : |
Sommaire ; table des matières |
| |